art-et-tradition-en-provence-et-du-comte-de-nice

art-et-tradition-en-provence-et-du-comte-de-nice

Anecdote


Les Épidémies vues par Maupassant

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui,nous allons aborder un sujet , qui est toujours d'actualité, malgré l' avancée de la science et de la médecine.

D'ailleurs si Maupassant serait encore parmi nous, il serait inspiré par cette pandémie qui frappe notre pays depuis mars 2020.

 

Plongeons-nous, au temps de Maupassant, et plus précisément le 24 juin 1884.

Date à laquelle paraissait dans le quotidien " Matin "un article sur l'arrivée du choléra a Toulon, importé par des marins venus d'Asie.

 

À cette meme période, alors que la population lutte contre le choléra, Maupassant lutte contre sa syphilis.

Ces deux évènements, enflamment l'imagination de Maupassant, qui leurs trouvent un parallèle, même, et il faut bien le reconnaitre, Maupassant a contracté la syphilis, suite à ses nombreuses frasques amoureuses, pour lesquelles d'ailleurs , il n'hésitait pas à convoquer un huissier afin de certifier auprès de ses amis, le nombre de ses ébats nocturnes.

 

En dépit de la gravité de ses deux épisodes, cela lui aura inspiré 2 nouvelles :

- La Peur

- Voyage de santé.

D'ailleurs dans cette seconde nouvelle, nous sommes alors en 1886, Maupassant y dépeint un homme obsédé par la résurgence du choléra sur la Côte d'Azur, tant il sent des odeurs de phénol, qui après différentes crises et sacages, se révélera être une fiole de phénol contenu dans sa trousse à médicament.

 

LA MALADIE PEUT RENDRE FOU.

 

C'est ainsi qu'en 1892, à Cannes, Maupassant tenta de se suicider. Il mourut peu après, il avait alors 43ans. 

 

Document personnel réalisé à partir des archives du journal nice-matin

Document personnel réalisé à partir des archives du journal nice-matin


23/01/2021
5 Poster un commentaire

Petit Réconfort

Photo Personelle
Tout Droit Réservé

Photo Personelle
Tout Droit Réservé

Bonjour à Toutes et à Tous

 

En cette météo estivale, je profite de la terrasse devant un bon verre de Liqueur de Pamplemousse bien frais et d'une lecture instructive.

 

 


13/06/2020
3 Poster un commentaire

Argent , Sous , Monnaie

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui je souhaite vous faire part d'une petite anecdote qui nous vient direcetment de Mirèio Costabel.....

 

D'où vient le mot Dardèno???????

 

S'il y a un mot provençal que tout le monde emploie souvent, c'est bien DARDÈNO.

Nous ne savons pas avec exactitude d'où vient ce mot, mais nous pouvons affirmer que ce mot est l'équivalent des mots : argent , sous , monnaie.

 

Mme Costabel Mirèio est restée elle-même quelques temps à Toulon, chez son beau-frère qui résidait au quartier de " dardennes', naturellement Mme Costabel pensait qu'il connaissait l'origine de ce mot, mais pas du tout....

Dans la revue de l'AVEP, Lucien Vietti nous donne les explications nécessaires.

Il faut savoir qu'à l'Ouest de Toulon, il y a un petit fleuve côtier : ' La Rivière Las' dont les eaux creusent la Vallée de Dardennes.

Il y a là un petit canal de moulin qui rejoint le canal Romain du Vieux Toulon. C'est ici, que, en bon premier, le Seigneur du Revest fit bâtir 4 moulins à blé, et à huile, et ensuite la Bastide de Vau-d'Ardèn suivi d'un 5ème moulin.

Comme il y avait de l'eau et des moulins, arriva toute une activité industrielle, et le " hammau" de Dardennes est né, avec son enclos de la poudrière, devenu ensuite l'enclos des Forges de Dardennes.

C'est sous le règne de Louis 14 que les pièces de monnaies ( de 6deniers ou de 2 liards) qui n'avaient guère de valeur, furent frappées dans les ateliers Vau-d'Ardèn.

Il y en a eut 400 000.

Elles furent vite nommées " Dardèno" nom qui depuis désigne celui qui a de l'argent, de la picaille, du pognon, c'est-à-dire des SOUS 

 


03/05/2020
1 Poster un commentaire