art-et-tradition-en-provence-et-du-comte-de-nice

art-et-tradition-en-provence-et-du-comte-de-nice

Argent , Sous , Monnaie

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui je souhaite vous faire part d'une petite anecdote qui nous vient direcetment de Mirèio Costabel.....

 

D'où vient le mot Dardèno???????

 

S'il y a un mot provençal que tout le monde emploie souvent, c'est bien DARDÈNO.

Nous ne savons pas avec exactitude d'où vient ce mot, mais nous pouvons affirmer que ce mot est l'équivalent des mots : argent , sous , monnaie.

 

Mme Costabel Mirèio est restée elle-même quelques temps à Toulon, chez son beau-frère qui résidait au quartier de " dardennes', naturellement Mme Costabel pensait qu'il connaissait l'origine de ce mot, mais pas du tout....

Dans la revue de l'AVEP, Lucien Vietti nous donne les explications nécessaires.

Il faut savoir qu'à l'Ouest de Toulon, il y a un petit fleuve côtier : ' La Rivière Las' dont les eaux creusent la Vallée de Dardennes.

Il y a là un petit canal de moulin qui rejoint le canal Romain du Vieux Toulon. C'est ici, que, en bon premier, le Seigneur du Revest fit bâtir 4 moulins à blé, et à huile, et ensuite la Bastide de Vau-d'Ardèn suivi d'un 5ème moulin.

Comme il y avait de l'eau et des moulins, arriva toute une activité industrielle, et le " hammau" de Dardennes est né, avec son enclos de la poudrière, devenu ensuite l'enclos des Forges de Dardennes.

C'est sous le règne de Louis 14 que les pièces de monnaies ( de 6deniers ou de 2 liards) qui n'avaient guère de valeur, furent frappées dans les ateliers Vau-d'Ardèn.

Il y en a eut 400 000.

Elles furent vite nommées " Dardèno" nom qui depuis désigne celui qui a de l'argent, de la picaille, du pognon, c'est-à-dire des SOUS 

 



03/05/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres