Les Jeux
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ce nouvel article, j'ai souhaité aborder ce sujet qui, à priori, semble ludique , plaisant et amusant.
Ne vous y trompez pas, autrefois le jeu avait une toute autre vocation, notamment, celui de démontrer sa force, sa stratégie:
" En cela, souvenez-vous des petitrs fortins construis pour le jeune Louis 14, lorsqu'il était encore enfant, afin d'apprendre les rouages du futur poste qu'il occuperait, en l'occurrence, conduire et diriger une armée"
Le jeu permet aussi à un enfant d'apprendre à connaître le monde qui l'entoure tout en s'amusant, enfin le jeu permet la sociabilisation, le respect des règles de la vie en société.
Nous connaissons, tous, les jeux où ce sont les animaux qui sont directement utilisés ( je me garderai bien d'épiloguer sur ce sujet.
Je souhaite laisser à cet article toute la dimension de l'importance de jouer et ce, à tout âge).
Pour tout ceux et toutes celles qui ont grandis, SOUVENEZ-VOUS, de ces quelques mots qui raisonnent encore alors dans les rues de NICE.
Parme e Espa ( pair ou impair)
Ces mots annoncent alors le jeu LA MOURRA.
À quoi consiste ce jeu?
Il se joue au minimum à 2, chacun annonçant une main, avec quelques doigts ouverts, le but étant de prévoir si votre adversaire allait présenter un nombre de doigts pair ou impairs.
On peut y voir ici, une forme d'anticipation, d'obsrevation, de spéculation....
Autre jeu populaire à l'époque, et surtout jouer sous les préaux des écoles, la chenille...qui ne se nomme pas ainsi, ce jeu se nomme: JUGÀ À CABA
Le principe étant, le garçon le plus solide du groupe, se courbait contre un mur, puis deux ou trois autres garçons courbés également, se mettant à la queue leu leu, formant une chenille, et tous les autres garçons du groupe, devaient en prenant de l'élan, sauter le plus loin possible sur l'alignement des dos.
Lorsque cette figure menaçait de s'éffondrer, le pilier de cette figure criait CEBA pour arrêter le jeu, CRIDÀ CEBA signigie DEMANDER GRÂCE.
En Provece également, les jeux avaient leurs importance comme le rapporte Frédéric Mistral dans son livre " Mes Origines" où il ait mention du Coupe-Tête ou encore du Cheval Fondu.
Nous reviendrons prochainement, sur ce sujet vaste qu'est le JEU.
Il est difficile de tous les énumérés, tant il y en a, mais pour certains jeux qui sont parvenus jusqu'à nous, il est très plaisant de nous les remémorer et de les partager avec la génération présente et à venir.....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres