art-et-tradition-en-provence-et-du-comte-de-nice

art-et-tradition-en-provence-et-du-comte-de-nice

Le charme de la carte postale

Nous sommes le 1er juillet et bcp d'entre nous, nous préparons au départ en vacances.

L'occasion pour la plupart d'envoyer une carte postale à la famille, aux amis ou collègues de travail.

Mais qui connaît véritablement son inventeur ?

Dans ce 21ème siècle ou mails,tweet,SMS, MMS ont prit le devant de la scène, nous pensons que cette chaleureuse carte postale est désuète.

Sans renier la praticité de ces moyens modernes de communication, je reste attachée à cette invention qui faisait les heures belles aux gens,autrefois qui accouraient chaque jour à leurs boîte aux lettres, dans l'espoir d'avoir reçu une carte postale qui leurs permettaient de découvrir certains lieux ou sites 

Rassurez-vous, il y a des conservateurs de cette invention, la carte postale séduit toujours un large public et chaque année, il s'en envoi encore des millions.

 

Je fais parties de ces conservateurs, où la carte postale occupe une place centrale lors de mes différents voyages,je ne peux pas traverser une ville,ou participer à une exposition ou me rendre dans un musée sans en acheter des dizaines.

(Retrouvez d'ailleurs à la fin de cette article, une partie de ma collection).

 

 

Son inventeur se nomme Dominique Piazza.

 

On trouve trace de la carte postale en 1869 en Autriche, puis en 1870 en France, à Strasbourg, d'où le fait que longtemps, notre célèbre carte postale portait le nom de carte de Strasbourg.

Il faudra encore patienter 2ans,soit en 1872 pour que son utilisation soit officielle par la loi des finances qui décide de sa généralisation le 15janvier 1873.

Après diverses tentatives pour diffuser et populariser la carte postale, ce marseillais Dominique Piazza, a été le premier à avoir pressenti l'engouement que rencontrerai la carte,et pour cela il n'a pas hésiter à la rendre plus attractive, c'est notamment à cet homme que nous devons l'impression au verso des photographies de paysages ou de monuments en 1891.

D'ailleurs, depuis peu, le 9ème arrondissement, offre à cet enfant du pays une rue à son nom,lui qui a propulsé Marseille sur le devant de la scène.

 

 

 

Si vous souhaitez en connaître davantage sur cet homme d'exception, sachez qu'un ouvrage lui a été consacré par Jean Contrucci et publié à HC éditions.

 

Cartes postales personnelles

Cartes postales personnelles



13/08/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres