art-et-tradition-en-provence-et-du-comte-de-nice

art-et-tradition-en-provence-et-du-comte-de-nice

Aujourd'hui.....Prenons une Allumette avec René Barjavel

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

 

Depuis quelques semaines, nous mettons à l'honneur des écrivains qui étaient gourmands et gourmet et souven leurs sources d'inspirations se trouvent dans l'assiette......

 

Aujourd'hui, nous abordons l'une des œuvres de René Barjavel:

 

La Charrette Bleue

 

Dans ce livre autobiographique, René Bajavel plonge le lecteur dans une époque.....faite de labeur, certes mais aussi dans une époque où certains métiersetaient totalement séparés, comme le métier de boulanger et celui de pâtissier,

 

Pour ceux et celles qui connaissent René Barjavel, ils ou elles savent que notre petit René Barjavel a grandi à la boulangerie familiale, qui est d'ailleurs aujourd'hui un musée, je le recommande ?, mais notre René Barjavel, en gourmand qu'il était, louchait sur une pâtisserie qui hélas ne se fait plus de nos jours......

 

L'allumette

 

En page 108 du livre " La Charrette Bleur" , René Barjavel dit:

 

" Les métiers de boulangers et pâtissiers étaient bien séparés, j'allais chez Mme Delain ( pâtissier) où j'achetais des caramels mais aussi mon gâteau préféré : UNE ALLUMETTE, faite de pâte feuilletée recouverte d'une croûte de sucre glace "

 

Après moultes recherches autour de ce gâteau, j'en ai retrouvé la trace dans '" la Cuisinière Provençale" de Reboul mais aussi dans l'Encyclopédie Lenôtre ( qui m'a été offerte par un ami qui m'est cher) , d'ailleurs c'estsur celle-ci que je me suis appuyée pour tenter de retrouver cette saveur d'antan.

 

 

Photo Personnelle
Tout Droit Réservé

Photo Personnelle
Tout Droit Réservé

Photo Personnelle
Tout Droit Réservé

Photo Personnelle
Tout Droit Réservé

Photo Personnelle
Tout Droit Réservé

Photo Personnelle
Tout Droit Réservé

Photo Personnelle
Tout Droit Réservé

Photo Personnelle
Tout Droit Réservé



06/09/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres